Tuto pour la réalisation d'ombrages.




Si cela peut sembler etrange, le fait de rajouter des ombres dans un decors permet de lui apporter une dimension de plus.


"Etrange" dans le sens qu'une construction en 3D ne devrait normalement pas beneficier de tels rajouts puisque ceux ci devraient se faire naturellement par le biais de la lumiere naturelle.


Cette technique de "trompe l'oeil" est habituellement utilisé par les peintres de figurines style War Hammer, ces derniers cherchent par le biais de la peinture à recréer des texture, des effets, ect... Et sur une réalisation plus grosse (Comme un decor) cela est plus que concluant....A conditions de ne pas en abuser et de réspecter des regles élementaires.


Je m'en vais donc vous en exposer les B-A Ba^^! Et n'oubliez jamais, un decor c'est avant tout un tableau en 3D(1), ne le negligez pas, car l'ésprit de Poussin ou Teniers vous surveillent!:)


Etape 1 :


Choisir d'ou part la lumiere pour que les ombres coïncident entre elles.


Dans mon exemple, la lumiere est deja peinte puisqu'elle provient des deux vitraux. (n'oubliez pas d'utilisez la technique du point de fuite lorsque la lumiere passe par un orifice comme un trou dans un mur, une fenetre,ect...(1))






De là, il va vous falloir trouver les endroits qui doivent etre ombragé! Voici la reponse^^!




Comme la Tombe peut s'ouvrir j'ai poussez le vice encore plus loin en jouant sur les ombres des marches d'éscaliers descendant dans la crypte en simulant l'ombre de la dalle (4). Pour le delire j'ai meme reproduit l'ombre du diable benitier (1).



Pour la statue de la Vierge, cette derniere n'est qu'à moitier éclairée, donc son haut est tres foncé et le reste plus clair renforcé par un brossage jaune pale sur la partie en pleine lumiere , quant à son socle il projéte une ombre sur le mur , celle la pour l'obtenir toujours pareil, il suffit de la peindre, c'est un tableau comme je vous l'ai déja dis^^! (voir post 2).

Commentaires

Anonyme a dit…
Nickel ce début de tuto, merci rudy, vivement la suite ^^

Posts les plus consultés de ce blog

Customs des Heros des Mysterieuses Cités d'or .

Athanaos , Le Père d'Esteban...